Visites de caves, balades douces, chantiers nature, parcours ornithologique ou randonnées dans les vignes en gyropodes … le bio se cultive et se vit aussi ! Le tourisme du vin en France fait chaque année davantage d’adeptes[1]. Porté par l’incroyable richesse de ses terroirs il est aujourd’hui l’un des axes forts du tourisme français tant pour l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la vente des vins. L’œnotourisme sera ainsi évoqué durant ViniBio avec une conférence « Redécouvrez les paysages viticoles avec l’œnotourisme » le samedi 15 décembre et animé par Winalist.com (plateforme de réservation spécialisée).

Parmi les exposants qui seront présents lors de la 3ème édition de ViniBio, nombreux sont ceux qui proposeront de percevoir toute la beauté de leur terroir entre dégustations, visites et activités dans leurs vignes biologiques. C’est l’occasion pour les vacanciers et futurs visiteurs du salon en congé dans ces régions viticoles de rencontrer les exposants, découvrir leurs méthodes de travail et peut-être assister à la création des futures cuvées qui seront proposées lors des prochaines éditions de ViniBio.

Petit tour des animations en région autour des vignerons présents au salon ViniBio


Dans le Bordelais :

Le Château des Rochers à Belves-de-Castillon-Le-Bourg organise le samedi 19 août prochain un concert funk avec la possibilité de se restaurer et de déguster les délicieux vins du domaine.

Au Domaine Émile Grelier, les jeunes se retrouveront lors des « Chantiers Nature » organisés chaque 2ème dimanche du mois pour découvrir l’agriculture biologique, la diversité de la flore, le respect de la faune en fabriquant des nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, gites à chauves-souris…

 

Dans le Languedoc :

Le Domaine Bourdic organise des jours de vendanges où les amateurs de vins peuvent participer à la cueillette à la main le matin, se détendre autour d’un repas vendanges le midi et suivre les premiers pas de la vinification dans la cave l’après-midi. Les visiteurs peuvent également créer leur propre millésime et le ramener chez eux lors des « Jours d’assemblage ».
Le Domaine de La Louvière propose tous les mardis de mai à septembre des randonnées dans les vignes et visites des chais pour découvrir le territoire. Et pour les 25 ans du Domaine, des apéritifs musicaux sont organisés.
Le Domaine Ray-Jane quant à lui, ouvre ses portes aux visiteurs pour leur faire découvrir avec un vigneron la transformation du raisin en vin de Bandol, visiter l’éco-musée présentant l’une des plus belles collections d’outils de tonneliers et de vignerons et terminer sur une dégustation de millésimes.
Pour les mordus de balades, le Domaine Lanye-Barrac permet d’apprécier une heure de circuit entre jolis paysages de vignes et de garrigues et des points de vue à couper le souffle sur les Pyrénées, la plaine de Béziers, jusqu’au Mont Saint-Clair à Sète. Cette promenade emmène également les touristes à la rencontre des animaux de races rares qui entretiennent les vignes, pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Dans le Luberon :

Le samedi 11 août 2018, un apéro-concert aux teintes de jazz avec le groupe Free Quartet est organisé au Domaine Les Perpetus. Le domaine propose également aux curieux de dormir aux plus près des vignes dans un gite tout confort ou pour les plus adeptes d’évasion, dans un hébergement insolite : La Roulotte Garance.

 

Dans le Loir-et-Cher :

Le Domaine Divin Loire accueille ses visiteurs dans 3 gîtes de charme. Le premier situé entre Chambord et Chenonceau offre un cadre calme à la campagne entouré d’étangs, de cultures, de vignes et de forêts. Le second, près du zoo de Beauval est idéalement situé pour faire les activités touristiques proposées par la région. Le dernier, au cœur des Châteaux de la Loire, offre un moment de détente à ses vacanciers au sein d’un environnement calme et bucolique.

 

Dans la Val de Loire :

Plusieurs activités sont proposées par le Domaine Sauvète : un parcours ornithologique permettant aux visiteurs de partir à la rencontre des oiseaux nichant dans les vignobles mais aussi des randonnées dans les vignes en gyropodes pour faire découvrir de façon écologique et ludique le Pour les enfants et les familles, une chasse aux trésors est mise en place pour découvrir les vignobles en s’amusant.

 

En Provence :

Le Château MontPlaisir, hôtel particulier construit fin XVIIème, est entouré de terrasses, de fontaines et de bassins. Un cadre unique pour passer des vacances entre amis ou en famille et découvrir les vignobles et les différents vins de la région. A chaque chambre a été lié l’un des vins de la gamme Château MontPlaisir, reprenant les tons chaleureux de chacune de leurs étiquettes.

 

Dans le Sud-Ouest :

Le Domaine de Ribonnet, en plus des visites et des dégustations, propose des déjeuners de groupes et met à l’honneur son terroir.

 

Dans la Vallée du Rhône :

Le Clos de Caveau met à la disposition de ses visiteurs 4 gites dont une villa avec piscine sur les terres emblématiques des Vacqueyras et au pied des dentelles de Montmirail pour un dépaysement total.

 

[1] 10 millions de visiteurs ont arpenté les vignobles de l’Hexagone en 2016

 

Sevellia | Noël en bio | Zen Paris | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | Marjolaine | Vivre Autrement | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Vivez Nature | Naturally | Saveurs des plaisirs gourmands