L’excellence du vin bio

Le salon réunit une sélection choisie et diverse de vignerons travaillant dans le respect de l’environnement, avec un seul objectif, offrir aux amateurs dégustateurs ou avisés, le meilleur de ce que la nature peut offrir, en préservant la diversité et l’authenticité des goûts et des terroirs. Ces producteurs accueilleront dans un lieu superbe et emblématique du quartier des chartrons: Le Hangar 14.

1ère édition – 50 exposants – Près de 20 animations pour découvrir l’univers du vin bio et biodynamique

Les exposants de ViniBio sont détenteurs de la certification Agriculture Biologique ou en conversion vers cette certification. Certains exposants sont également certifiés ou en conversion vers une certification biodynamique représentée par le label Demeter ET/OU BIODYVIN. Les vins présentés seront soit certifiés Biologiques/Biodynamiques soit non certifiés mais bien issus d’un domaine ayant entamé sa conversion biologique plus ou moins récemment.

Le vin bio :
Dans la vigne : L’usage des engrais et des pesticides chimiques de synthèse est interdit comme celui de produits OGM ou issus d’OGM. Le travail du sol est capital (apport de compost, etc.). Les rendements sont moins élevés et les besoins de main d’oeuvre sont plus importants : 3,5 emplois par exploitation contre 1,8 en conventionnel selon le recensement agricole 2010.

Dans le chais : En vinification, pas de traitement thermique au-delà de 70°C. Les intrants (gomme arabique, tanins, levures…) sont plus restreints en bio qu’en méthode conventionnelle. Un certain nombre d’additifs permis en conventionnel sont totalement interdits (sorbate de potassium E202 par exemple). Le S02 (dioxyde de souffre, appelé aussi anhydride sulfureux, et désigné sous le nom de sulfites sur les étiquettes) considéré comme allergène est autorisé mais en quantités limitées et bien en deça des méthodes conventionnelles.

Les vins en biodynamie :
Le mouvement biodynamique a été fondé par le philosophe Rudolf Steiner. La biodynamie a pour principe et première motivation d’intensifier et d’améliorer la vie microbienne d’un sol afin, entre autres, que les plantes issues de ce sol soient renforcées et poussent plus résistantes. Les traitements et soins biodynamiques doivent être appliqués en fonction des astres et du calendrier lunaire afin de respecter un équilibre harmonieux entre le cosmos, l’air et les racines.

La biodynamie s’apparente à l’homéopathie en ce sens que les doses de traitement sont d’abord très mesurées et d’autre part, au sens où les traitements biodynamiques visent plus à agir sur la plante et ses racines afin de renforcer son système immunitaire et ses défenses naturelles plutôt que la guérison comme une fin en soi.

Les vins certifiés biodynamiques sont labellisés Demeter* ou Biodyvin**.

* : https://www.demeter.fr/
** : http://www.biodyvin.com/fr/accueil.html

ViniBio propose des services de livraison pour les achats sur le salon :
Livraison gratuite à la voiture et à domicile (Bordeaux intramuros) pour faciliter vos achats.

 

*Dès 12 bouteilles achetées pour une livraison à Bordeaux – Voir conditions sur place

 

 

Sevellia | Noël en bio | Zen Paris | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | Marjolaine | Vivre Autrement | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Vivez Nature | Naturally | Saveurs des plaisirs gourmands