Encore trop peu présentes dans cette filière, ces 4 femmes marquent le milieu du vin par héritage, par mariage ou par passion… Rencontre avec ces viticultrices, vigneronnes, sommelières ou passionnées qui perpétuent l’histoire et ont su s’imposer dans un monde encore très masculin. Un véritable supplément… dames à découvrir aux salons ViniBio-BioGourmet.

Lilas Carité – Consultante en œnologie et rédactrice du Guide Carité des Vins Bio

Elle est la dernière fille de Jean-Marc Carité et Marie Fougère, militants actifs dans la bio depuis plus de trente ans et fondateurs des éditions Utovie et du guide Carité des bonnes adresses du Vin Bio et biodynamique depuis 1974. Lilas est “tombée” dans le vin bio depuis une bonne dizaine d’année déjà, grâce à son père qui lui a transmis l’amour de la dégustation et du “bien-boire”, tout en lui apprenant une chose essentielle le vin doit rester un plaisir élégant… mais populaire. Alors tout en prenant très au sérieux le travail des vignerons dont elle déguste et commente les vins, elle essaye de ne pas se prendre trop au sérieux elle-même lorsqu’elle goûte.

Après l’enseignement bio de son père, elle a suivi une formation sur plusieurs années, œnologique et sommelière, conventionnelle, afin de savoir aussi ce qui se racontait chez les non-adeptes du bio. Elle en est revenue certes enrichie mais encore plus convaincue que promouvoir le vin bio était une urgence et non une simple mode. Depuis, elle anime régulièrement des dégustations lors de différents salons et évènements et rédige de nombreux articles et notes de dégustations pour différents organismes.

Aujourd’hui, défendre le travail des vignerons bio et la place du vin bio est devenue sa passion principale, d’où l’idée depuis quelques années déjà, de créer un salon parisien dédié au vin bio et biodynamique, comme un écrin pour signifier l’excellence du vin bio à ceux qui en douteraient encore. Et ce projet est devenu réalité : la première édition de ViniBio-BioGourmet verra donc le jour en décembre prochain au carreau du temple à Paris.

Doris Mossé – Domaine La Chochotte du Boulon – Lubéron

Un nom plutôt rigolo pour une rencontre aussi surprenante que bienvenue. Doris Mossé a créé en 2006 son domaine, La Chochotte du Boulon, après avoir rencontré celui qu’elle appelle son “mentor”, Yves Morard, un “œnologue baroudeur”, qui l’ayant pris sous son aile lui a appris les bases du métier de vigneronne.

Alors, d’où lui vient ce nom de domaine très original ? Tout simplement de l’association du nom du ru traversant les terres de son petit vignoble (à peine 5 hectares) “Le Boulon” à celui du surnom que lui ont donné les vignerons du coin, aux vues de la petite taille de cette jeune femme toute menue.

C’est ainsi qu’est née en 2006, “La Chochotte du Boulon”, mais Doris ne s’arrête pas là dans l’originalité, ni dans la facilité, puisqu’elle a entrepris dès le départ de cultiver des ceps centenaires de Carignan, l’un des cépages les plus rustiques et les plus caractériels de cette région… Mais voilà, lorsqu’une jeune femme, aussi fine que délicate, se met en tête de vinifier un cépage de ce genre, cela donne des vins superbes, aussi virils qu’élégants, aussi charpentés que sensuels, pour le plaisir de tous les dégustateurs…

Odile Weber – Domaine Odile Weber – Alsace

Fille aînée de quatre enfants, Odile Weber a repris en 1979 le domaine fondé par son père en 1960 et a été rejointe par sa sœur Danielle en 1987. Le domaine Odile Weber se situe en plein centre de l’Alsace, à quelques kilomètres à peine de Colmar à Eguisheim, un lieu emblématique puisque c’est ici qu’au IVème siècle, les romains plantèrent les premières vignes.

Odile a décidé de convertir ses vignes en agriculture biologique à partir de 1992 sous la mention Nature et Progrès d’abord, et maintenant certifiés AB par Écocert.

L’une des particularités d’Odile est sans aucun doute l’importance qu’elle donne aux sols de ses vignes et à leur richesse microbienne. Odile compare régulièrement ses plantations avec celles de ses voisins en agriculture conventionnelle et a pu s’apercevoir que : “la différence se voit entre les parcelles bio et les autres. Les sols présentent une meilleure vie microbienne, les feuilles ont un touché plus soyeux, avec plus de reliefs. Les raisins ont un goût plus prononcé et pas de résidus de produits chimiques. La vigne est sereine et vivante.”

La sensibilité de la vigneronne, son attachement à la terre et au respect de l’écosystème se ressentent dans la dégustation de ses vins, aussi soyeux et sincères que ses convictions et son amour du terroir. Qu’il s’agisse de ses vins secs, comme ses Rieslings, ou de ses vendanges tardives, comme ses Gewurztraminer, les vins d’Odile sont tous aussi délicieux les uns que les autres.

Castillon Côtes de Bordeaux – Patricia Aroldi – Château des Rochers – Bordeaux

La famille Aroldi gère depuis trois générations le Château des Rochers. Les vignes sont menées en culture biologique depuis 2002, et en biodynamique depuis 2003. C’est aujourd’hui Patricia, la fille de la famille, qui a repris le domaine en main, avec l’aide de Lilian, son compagnon.

Elle élabore des vins dans la continuité de la tradition familiale et de la région : fins, élégants et structurés. Parfaitement équilibrés, les vins du château des Rochers sont, par excellence, les vins biologiques pédagogiques pour les (rares) personnes qui ne seraient pas encore convaincues par la qualité de la culture et de la vinification biologique et biodynamique. Représentatifs du terroir bordelais, classiques dans le bon sens du terme, les vins de la famille Aroldi-Gassiot sont aussi fins qu’aromatiques, aussi souples que riches. De plus, ce sont pour la plupart de vrais vins de garde, pouvant être conservés 10 ans ou plus sans problème dans de bonnes conditions.

Patricia et son compagnon, comme de nombreux vignerons bio, sont l’exemple vivant que oui, la qualité du vin bio n’est plus à prouver et qu’ils n’ont absolument rien à envier aux vins conventionnels…

Sevellia | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio & BioGourmet | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Paris | Natexpo | Vivre Autrement | Les Thermalies | Respire la Vie | BioFoodle