La nouvelle génération sera représentée aux salons ViniBio-BioGourmet du 3 au 5 décembre 2016 au Carreau du Temple à Paris. Ces nouveaux vignerons ont décidé de changer de vie par passion et par conviction en reprenant les domaines familiaux. Ils proposent des vins biologiques de qualité et reconnus par leurs pairs.

Martial et Samuel de la Ferme des Arnaud – Vallée du Rhône.

Domaine bio depuis 1978, le domaine Ferme des Arnaud est un domaine familial qui se transmet de génération en génération depuis les années 40. Pour Martial et Samuel, la 3ème et nouvelle génération à la tête du vignoble, une chose est sûre : l’exigence de la qualité et lʼhumain sont les maîtres mots de leurs vins.

Rencontre :

Martial : « Après avoir suivi des études dʼœnologie et de commerce en vin, je souhaitais voir ce qui se faisait ailleurs. Je débarque en Nouvelle Zélande dans la région de Marlboroug pour vinifier. De retour en France, jʼavais l’intention de créer ma cave particulère. Je vivais vin, je mangeais vin et je dormais vin. En 2008, jʼeffectue mes premières vinifications au domaine qui seront rapidement reconnues dans le monde viticole. Les années passent et cʼest en 2013 que mon grand frère, Samuel, nous rejoint au domaine poussé par l’envie d’un retour à la terre et à la nature. »
Samuel : « J’ai une formation d’ingénieur en contrôle de commande, j’étais installé en Haute-Savoie avec ma famille. En 2008, Martial reprend le domaine familial, et je décide de le suivre. Le besoin de retrouver ma terre et l’envie de suivre l’aventure avec mon frère ont apporté une autre énergie au domaine. Aujourd’hui, la Ferme des Arnaud reçoit régulièrement les meilleures éloges et récompenses pour ses vins et l’ensemble de ses productions. 
7En 2016, la première véritable année de vinification, la Ferme des Arnaud prévoie de sortir 25 000 bouteilles. Avec ce nouveau projet, ils espèrent pouvoir en sortir 48 000 dans 5 ans. A noter que la Ferme des Arnaud ne produit pas que du vin en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village et Vacqueyras, mais aussi des olives AOC Nyons, de l’huile d’olive, des raisins de table et du jus de raisin, très réputé. Ils ont d’ailleurs remporté la médaille d’or au Concours Général Agricole cette année.

 

Thierry et Maxime Mann du Domaine Wunsch & Mann – Alsace

A 5 km au Sud-Ouest de Colmar se situe la commune de Wettolsheim, un des berceaux du vignoble alsacien et aujourd’hui l’un des plus importants villages viticoles d’Alsace. La famille Mann y cultive la vigne depuis 1793. Depuis 2008 et l’arrivée de la nouvelle génération, le vignoble est passé en culture biologique.

Rencontre :

Jean-François : « Je rejoins en 2005 l’entreprise en qualité d’œnologue comme mon père, après des études de viticulture et des stages en France et à l’étranger. Maxime, mon neveu, me rejoint en 2009, après d’autres belles expériences viticoles en Californie et au Chili, ce qui lui a permis d’enrichir ses connaissances et d’élargir ses horizons. Notre but avant tout au domaine est de préserver nos valeurs et nos terres pour les générations futures, c’est pourquoi nous avons fait le choix de conduire notre vignoble en culture biologique. »
Thierry : « Enfin, après 10 ans d’activité dans le conseil informatique à Lyon, c’est à mon tour d’émettre le souhait de revenir sur le domaine en 2015 pour occuper des fonctions commerciales et administratives comme mon père. Nous avons des parcours personnels très différents mais complémentaires dans la famille, on a rejoint l’un après l’autre le domaine pour reprendre progressivement le flambeau de l’entreprise familiale créée par notre grand père et arrière-grand-père dont nous sommes si fiers.»
C’est ainsi, qu’aujourd’hui, la 4ème génération de l’entreprise familiale a le souhait de pérenniser l’image d’excellence et de qualité du domaine Wunsch & Mann, dans le respect du travail effectué par les anciennes générations, mais avec l’audace de vouloir sortir des sentiers battus en proposant du Bio. Chaque année, quelques 350 000 bouteilles sont produites.

Sevellia | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio & BioGourmet | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Paris | Natexpo | Vivre Autrement | Les Thermalies | Respire la Vie | BioFoodle