EN FAMILLE, HABITANT SUR UNE ILE, PERE-FILLE… MAIS FAISANT TOUS DU VIN BIO. ILS SERONT POUR LA PREMIERE FOIS AU SALON VINIBIO.

Pour cette deuxième édition, ViniBio regagne le Carreau du Temple pour faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs parisiens, une sélection de vignerons, de producteurs de produits alimentaires biologiques, de produits festifs, haut de gamme ou rares à trois semaines des fêtes de fin d’année.

Parmi les exposants, trois vignerons seront présents pour la première fois sur ViniBio, avec chacun leur histoire mais avec les mêmes principes : proposer le meilleur de ce que la nature peut produire en préservant la diversité et l’authenticité des goûts et des terroirs.

 

Portraits : Domaine de L’ile Margaux – Le robinson Crusoé du Bordelais

Grâce à son microclimat exceptionnel, rythmé par les marées et son terroir unique, constitué d’argiles bleues litées de sable, l’Île Margaux (en face de la ville et du prestigieux domaine du même nom) dispose des conditions optimales pour obtenir des raisins Bio, vendangés manuellement à maturité par Lionel de Mecquenem, le seul habitant de l’île. Les vignes de l’île Margaux sont représentatives des cinq cépages du Médoc : le Merlot (47 % du vignoble de l’île), le Cabernet-Sauvignon (25 %), le Petit Verdot (12 %), le Malbec (10 %) et le Cabernet Franc (6 %), vinifiés séparément et élevés en fûts de chêne pendant au moins 18 mois avant d’être assemblés juste avant la mise en bouteille qui a lieu sur l’île également.
« Élever un vin sur une île réclame beaucoup plus de travail que sur terre, explique Lionel de Mecquenem. Tous les approvisionnements dépendent de la marée haute. La moindre panne implique de faire traverser le tracteur pour les réparations. On perd vite une demi-journée pour des bêtises ». Le millésime 2012 est le premier de la conversion Bio du domaine.

 

Domaine Brard Blanchard – De père en fille

Le Domaine Brard Blanchard fait office de pionnier du Bio dans la culture de la vigne et l’élaboration du vin et des eaux de vie de Cognac. Le déclic s’est fait en 1972 après avoir pris conscience que tous les produits utilisés pour remédier aux maladies de la vigne allait détruire sa propre santé, Jacques se lance dans l’aventure de l’Agriculture Biologique. Un mode de culture qu’il ne cesse de faire évoluer avec sa femme et sa fille Sophie à ses côtés. Chaque année au cours de l’hiver, Jacques et Sophie distillent dans leur alambic à la propriété les vins blancs issus de cépage Ugni Blanc, qu’ils ont récolté à la main ; et l’Eau de Vie élaborée est logée en fûts de chêne du Limousin pour plusieurs années…
Le vieillissement se déroule dans de vieux chais obscurs et humides, et le Cognac au contact du bois transforme ses arômes vifs et fruités en subtils parfums plus ronds, plus doux, aux senteurs de vanille et réglisse.

 

Domaine Les Perpetus – Une histoire de famille

Cette famille de vignerons vit sur le Domaine Les Perpetus depuis plusieurs générations (dès le début du 18ème siècle). C’est ainsi que la passion et l’amour du travail de la terre ce sont transmis. Quelques générations plus tard, Henri Queirel puis son fils Henri, tous deux passionnés de viticulture, plantent et restructurent le Domaine Les Perpetus pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Ce dernier, désormais âgé de 88 ans habite et participe toujours aux activités du Domaine, mais depuis quelques années c’est sa fille Christine et son mari Robert Michel qui ont repris l’exploitation. C’est dans cet esprit que depuis 2008, le Domaine Les Perpetus est passé à l’agriculture biologique. Une façon de révéler les saveurs des produits du terroir cultivés dans le respect de la nature et de l’environnement. Désormais tous les produits du domaine sont labellisés AB.
Aujourd’hui avec leurs enfants, Romain, Claire et Lucie, ce sont trois générations qui sont présentes et activement impliquées dans la gestion, la culture, la vendange et la vinification, mais aussi la cueillette et la fabrication de l’huile d’olive, l’accueil des visiteurs et des hôtes.

Sevellia | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio & BioGourmet | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Paris | Natexpo | Vivre Autrement | Les Thermalies | Respire la Vie | BioFoodle